Créature de rêve

Créature de rêve

Ah ces photos si intrigantes…

Je n’arrive pas à distinguer si c’est un papillon qui imite à s’y méprendre une feuille ou si ça n’est pas plutôt un élément végétal, un de ces trucs peut-être qui viennent des arbres, je crois que ce sont les graines, avec une sorte de nageoire nervurée pour que loin, très loin elles filent, emportées par le vent en planant ou virevoltant, en un mouvement qui se rapproche du vol justement, et du coup on pourrait imaginer que c’est un papillon en tenue de camouflage.

Réalité ou paréidolie ?

À nouveau je me perds en perpétuelles réflexions-interrogations, labyrinthes mentaux dont j’ai perdu l’aérien fil d’Ariane et ne trouve plus l’issue.

Mais maintenant, je l’ai, la solution de l’énigme, si énigme il y avait, car j’ai cherché et j’ai trouvé : c’est un akène, fruit de l’érable.
Me voici rassurée sur le point de mon impression première quand si souvent dans d’autres états j’erre : mes rayons sont encore à peu près en ordre.

Entre-temps je me suis souvenue que lorsque nous étions petits, nous les ramassions, ces étrangetés qui nous semblaient ailées. Nous décollions l’enveloppe enduite d’une substance poisseuse qui permettait de fixer où l’on voulait cet appareil judicieux qui à la peau très convenablement adhérait.

D’aucuns sur l’arrête du nez les plaçaient et criaient : « Je suis un rhinocéros ! »… Je les trouvais absolument ridicules.

Moi, sur la pointe de chacune de mes épaules nues je les installais, ces akènes, par deux, oh, juste le temps de m’imaginer munie de ces paires d’ailes de fée des papillons ou autre créature de rêve – ce qu’enfant je n’étais pas, pas encore, tant s’en faut.

Il en était toutefois pour déjà me trouver à leur goût, je crois.
Mais c’est une autre histoire, toute mon histoire en fait.

[Crédit photo : Mélanie Nagel]

Une réflexion sur “Créature de rêve

  1. Que c’est beau ! Comme j’aimerais pouvoir écrire comme vous .. bien que je lise depuis l’âge de 4 ans et que j’ai tellement lu de livres depuis ( j’ai 71 ans ! ) et bien je suis incapable de faire preuve d’imagination … et pourtant j’adore écrire …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s