Question de logique…

Question de logique…

J’ai trouvé ce panneau sur le net. Je vous préviens tout de suite que c’est censé être une histoire drôle :

« Ce matin mon fils m’a dit qu’il avait mal à l’oreille. Je lui ai demandé si ça lui faisait mal à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est sorti dehors puis il est revenu en me disant « les deux ». »

J’ai supprimé la dernière phrase de ce panneau pour trois raisons : elle était injurieuse pour l’enfant et comportait une faute de grammaire à tomber à la renverse, doublée d’une assertion inexacte.

Bref.

La réaction du fils doit en principe prêter à sourire. Pour ma part je ne trouve pas ça spécialement comique ni risible.

Ce qui est implicite pour certains doit être explicité pour d’autres. Ce sont des façons de comprendre différentes, c’est tout.

Il m’arrive très souvent de prendre ce qu’on me dit au pied de la lettre. Oh, ça n’a rien de dramatique, ça crée tout simplement des situations compliquées, parfois déstabilisantes, et même décevantes, avec son lot de désillusions voire d’indignation quand je m’aperçois que je me suis trompée ou que j’ai été trompée.

Je prends au sérieux ce qu’on me dit, moi. Mais c’est une autre histoire, toute mon histoire en fait.

Alors puisque l’heure est à la rigolade (mouarf, keskonsmarre), je vous livre un autre exemple, pour que vous en jugiez par vous-mêmes.

#cheveuxblancs

De l’importance de la précision, toujours… Et je m’étonne, après, de faire des cauchemars.

SMS d’un de mes trois fils :

— Coucou Mom, je me suis coupé la main ce matin, je suis aux urgences.

Je réagis au quart de tour :

— Oula, j’espère que tu t’es juste coupé « à » la main et non coupé la main comme tu l’indiques !?!

Réponse (laconique, as usual) :

— Oui ^^

🙄🙄🤪

Pour conclure et rassurer éventuellement ceux d’entre vous qui se seraient rétrospectivement inquiétés pour cet incident vieux déjà de quelques années (mars 2015 pour être précise) : une belle entaille au cutter sur le côté de la main gauche, pas large mais bien profonde, et trois points de suture. J’ai pu souffler : mon fils n’était pas manchot.

3 réflexions sur “Question de logique…

  1. Tu peux dire à ton webmaster que tes messages, sur mon ordinateur, occupent la partie gauche de mon écran. Il pourrait au moins centrer les pages … Je le fais sur mes sites, donc, c’est possible … 😉

    A dire vrai, je suis un peu comme toi … prendre les assertions au 1er degré … d’autant que ne n’apprécie pas du tout les blagues « franchouillardes » … Je préfère l’humour anglo-saxon …

    Là, dans le texte de l’oreille, il y a un mot qui semble t’avoir échappé mais qui illustre ce récit curieusement ! pour ne pas dire surprenant ! …

    Tu as vu ? … C’est le « Donc … » … Comme quoi la réaction de l’auteur est du même ordre que celle de son fils !

    Pour la main coupée, cela prouve que le français, même pour les français, n’est pas si simple, finalement … Alors, pour les étrangers ! Bien qu’on peut, plus facilement peut-être, trouver des étrangers qui le parlent mieux que nous .. Nous : les médias, beaucoup d' »écrivains », des professeurs des écoles, …

    Parce que, nous, toi et moi, non, nous maîtrisons parfaitement !!! 😉

    Merci pour ces récits, assez joyeux, là, finalement !

    Amitiés

    Philippe

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir,
      je n’ai pas de webmaster, c’est moi qui me débrouille avec WordPress et je vois pas bien ce à quoi tu fais allusion pour le centrage des pages.
      Ensuite, j’ai recopié le texte tel qu’il apparaissait sur le panneau. Ce mot, « Donc », ne m’a pas du tout échappé, j’ai trouvé qu’il était mal choisi, il n’y a pas de causalité ; j’aurais plutôt écrit « Alors ». De la même façon qu’à mon sens on ne « sort » pas « dehors ». Mais ce panneau ne brille ni par son style ni par l’intelligence de sa conclusion que j’ai supprimée mais que je te livre quand même :
      « Dans c’est [sic] moments-là je me demande si je n’économise pas un peu trop pour l’université. »
      … consternant !
      Bonne soirée, Philippe.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s