Bulletin scolaire bien relevé

Bulletin scolaire bien relevé

En voici un, ci-dessous, dont les observations laissent rêveur… C’est drôle mais factice, il est à l’évidence monté de toute pièce.

Pourtant nombreux sont les professeurs qui ont le chic pour pondre des commentaires percutants, parfois désopilants. Il arrive aussi, hélas, que les appréciations soient navrantes, et parfois entachées de fautes de grammaire qui surprennent… Je me souviens ainsi d’une rédaction ainsi annotée : « Vocabulaire à amélioré encore. » Dans le même ordre d’idées, nous avons un jour reçu et j’ai encore du mal à m’en remettre, une note signée des institutrices qui commençait de la sorte : « Chers parents, nous vous serions grées… » Tout le monde est faillible, certes, et moi la première, mais venant de certains, les erreurs de ce style choquent davantage que lorsqu’elles émanent d’autres personnes.

Mais je m’égare, je m’égare. Revenons aux bulletins et évaluations.

Une de mes jeunes sœurs en fin de primaire obtint cette appréciation qui fit les choux gras de ma famille : « Parfait. Peut mieux faire » – ce qui, en termes d’exigences pédagogiques, se pose un peu là.

Mon père, lors de son parcours au sein de cette Haute École de Commerce très réputée, citait souvent deux commentaires remarquables qui lui avaient été attribués :

Le premier : « Son ignorance ne comporte que quelques lacunes. »

Il n’était pas le dernier à en rigoler. Quant à moi, j’imagine la jubilation du professeur qui, ayant pondu cette formule brillante, ne manqua certainement pas de la réutiliser en maintes occasions.

Le second figure sous la photo de mon père, sur le trombinoscope de sa promotion :

« Élève sympathique au rire communicatif. A dû brusquement en cours d’année abandonner le souci de sa moustache pour celui de sa moyenne. »

Chaque fois qu’il nous racontait cette anecdote, à nous, ses filles, un de ses auditoires de prédilection, il nous démontrait aussitôt combien c’était mérité… et nous voilà tous en diguedille, à nous tenir les côtes. Il est certain que mon père avec une moustache, j’avais du mal à me l’imaginer !!

Et vous, quelle a été votre appréciation scolaire la plus mémorable ?

[Photo : auteur non identifié]

Une réflexion sur “Bulletin scolaire bien relevé

  1. Une fois encore drolatique et pertinent, sans qu’on ne puisse pour autant risquer de s’y habituer tant la lecture de ces textes est bienfaisante.
    Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s