Un velouté poids-plume citrouille-cancoillotte

Un velouté poids-plume citrouille-cancoillotte

Une inspiration subite, c’est arrivé comme ça – j’ai parfois de ces fulgurances qui m’étonnent moi-même, haha ! Dans la série des inventions minute, simplissime et très rapide à préparer, peu coûteux et délicieux, premier essai réussi : mes gourmets n’ont pas été déçus du résultat.

Le soir d’Halloween, j’avais cuisiné un velouté de citrouille au lait de coco et gingembre ; accord parfait, tout le monde s’était régalé.

Il me restait de la citrouille et j’avais un pot de cancoillotte dans le fridj’ : l’idée m’est venue de marier les deux. C’était teeeeellement bon que je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo perso ! Alors voilà la recette.

Ingrédients pour quatre belles assiettes de velouté : un quart de citrouille, un pot de 250g de cancoillotte nature, eau, sel et poivre.

La peau de la citrouille est épaisse : pour l’éplucher, découpez-la en tranches de 3cm d’épaisseur environ, couchez-les sur une planche en bois et séparez la chair de la peau en coupant à la verticale avec un couteau bien aiguisé (pas à l’épluche pomme de terre, ce serait un coup à se blesser).

Détaillez la chair en cubes, placez-les dans un fait-tout, couvrez d’eau pas plus haut que les cubes, salez, poivrez généreusement. Laissez bouillir pendant une bonne vingtaine de minutes. Retirez du feu, ajoutez la cancoillotte et mixez jusqu’à obtention d’un velouté mousseux.

Avec de belles tranches de pain aux graines, vous m’en direz des nouvelles !

Un petit mot sur la cancoillotte : ce fromage à pâte fondue au goût bien prononcé présente l’avantage d’être très peu calorique (107 calories pour 100 g), c’est donc une alternative légère et goûteuse à la crème fraîche (300 calories pour 100 g) ou au lait de coco (230 calories pour 100 g).

📸 Pixabay

2 réflexions sur “Un velouté poids-plume citrouille-cancoillotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s