Dynamique gymnastique…
Maman, t’8 ans +20* :
— Alors figure-toi que je suis allée hier à un cours de yoga ! Oui ! Je pensais que ça ne me plairait pas mais je voulais tout de même voir ce qu’il en était. Tu sais, ma petite chérie, à mon âge il fffffaut se remuer ; je ne peux pas me contenter de tourner en rond dans mon appartement.
Moi, agréablement surprise et aussitôt enthousiaste (je ne me referai pas, ma Môman non plus d’ailleurs, ni elle moi… enfin bref…) :
— Oh, mais c’est formidable !! Je suis super ravie que tu aies décidé ça. Le yoga, c’est très-très bénéfique. Au physique comme au…
Maman, levant les yeux au ciel :
— Eh bien ça ne me plaît pas. Pas du tout. Le professeur parle dans son menton avec une voix qui m’agace. En plus je n’entends rien de ce qu’elle dit. Enfin si, je comprends qu’il s’agit de respirer sans bouger en prenant des positions spéciales qu’elle appelle des… des postures, je crois. Non, ce yoga-là ne m’intéresse absolument pas.
Moi, légèrement amusée :
— Euh… les postures et la respiration, c’est un peu le principe de base du…
Maman, poursuivant son idée sans tenir compte ce que je lui dis (j’en ai l’habitude) :
— Ah oui ? Ah bon ! Peut-être. Mais ce n’est pas ce genre de yoga que je recherche. Ce que je veux, c’est du yoga qui me fasse faire de la jjjumnastique. Ça n’est pas compliqué tout de même !
Moi, préférant me montrer pragmatique plutôt que contester sa conception pour le moins particulière du yoga :
— Tu pourrais demander à la mairie où il y a des séances de Gymnastique Volontaire [je précise ici que je n’ai pas dit pour senior, ça l’aurait vexée]. C’est organisé par des associations sportives et ça pourrait te convenir. C’est différent de ce que tu peux trouver dans une salle de…
Maman, un poilichou énervée que décidément je ne comprenne rien :
— Mais pas du tout ! Je ne veux pas du tout faire de sport, moi ! Enfin voyons ! Je te dis que c’est de la jjjumnastique, ce que je veux faire !! Ça n’est pas compliqué, tout de même !
Moi, patiente, mais patiente – parfois, je l’avoue, je me trouve admirable :
— Oui, eh bien c’est exactement ce que je te dis, je te parle précisément de Gymnastique Volontaire !
Maman, interloquée :
— Jjjumnastique volontaire ? … (soupir) … mais bien évidemment que je suis volontaire. À condition que ce soit de la jjjumnastique dynamique !
Moi :
— …
Je n’ajoute rien. Je réprime une grosse envie de rire enrobant une petite pointe de lassitude. C’est un peu fatigant d’avoir une mère qui depuis toujours sait tout, tout, tout, infiniment mieux que moi. Mais c’est une autre histoire, toute notre histoire en fait.
* Eh oui, nous avons vingt ans d’écart, et moi je n’ai que t’huit ans. Ma mère est donc… formidablement jeune !
[Credit image : Pixabay]