Boules glacées

Boules glacées…

Avez-vous déjà vu la façon dont gèle une bulle de savon ? À cette époque de l’année on voit passer des vidéos un peu partout. C’est ravissant. Peut-être est-ce ainsi que furent inventées les toutes premières boules de Noël ?

Celles de mon enfance, des splendeurs en verre soufflé, toutes d’iridescences nacrées, ces boules-là connurent l’une après l’autre le même destin. Ce trésor – c’en était assurément un pour moi –, ce trésor fut brisé comme on le dit d’un coeur.

Oui, brisé ! Par mes deux plus jeunes soeurs. Je sais, je sais, c’est très laid de dénoncer. Le fait est qu’année après année, fascinées, elles s’accrochaient au sapin pour tenter de les attraper.
Et patatras sur le carrelage.
Fracas et éclats.

« Mes boules ! Mes boules ! » criait Maman. Papa s’étranglait de rire. Sur le regard assassin que Maman lui décochait, il creusait ses fossettes et pouffait de plus belle. Maman levait les yeux au ciel.

Et moi ? Eh bien moi, je ne trouvais pas ça drôle, mais alors là vraiment pas drôle du tout.
Je poussais des cris d’orfraie, courais en pestant chercher la pelle et la balayette. Au bord des larmes, je soupirais et me lamentais en ramassant les brisures dont la finesse toujours me surprenait. Moi qui suis si attachée aux objets que j’aime, j’en étais maboule, euh, toute bouleversifiée.

Maman tempérait mon indignation : « Écoute, Laure, cesse de râler comme ça ! Elles sont petites, tu sais. Il faudrait mieux les surveiller. »

… À se demander ce qu’elle fabriquait. Je le pensais très fort mais ne le disais jamais. Les insolences à la maison n’étaient pas admises, mes parents avaient la main leste et le verbe haut. Mais c’est une autre histoire, toute mon histoire en fait. Une autre époque aussi. Épique époque. Mes sœurs, elles, n’étaient jamais réprimandées.

Maman les remplaçait au fur et à mesure – je parle des décorations – par d’autres, que je trouvais mochtingues et sans intérêt.

Tout passe, tout casse.
… surtout le verre filé !
Et le temps aussi, le temps qui défile et file.

[Crédit photo : Pixabay]

Une réflexion sur “Boules glacées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s