Vernis bleu pâle

Vernis bleu pâle

Dans mon train transportée et pas toujours de joie, j’observe les nuages ou le ciel gris parfois, et je rêve ; j’écoute les histoires que ma mémoire épelle et je me rappelle.

Mais parfois j’observe. Quand cela vaut le coup d’œil. J’observe, et puis j’engrange. Je m’étonne souvent. Intérieurement je ris, aussi. Il arrive que j’admire.

Elle est assise devant moi, plongée dans son bouquin. Elle a peut-être quinze ans, pas beaucoup plus.

Bleu pâle est son vernis, couleur du temps qui passe et je pense à Peau d’âne.

C’est tout à fait joli, c’est même… surprenant. L’ongle est lisse, la forme naturelle, la teinte douce, reposante – sans paillettes ou nacres superflues et c’est à souligner. Sans ostentation, soigné, sobre, tout simplement joli, joli à regarder.

J’ai souvent l’œil heurté par les audaces unguéales qu’arborent les jeunes et moins jeunes filles. Capsules sont leur nom et ça fait presque peur : collées/cimentées sur des ongles rongés, griffes de taille anormale aux couleurs improbables, orange fluo, vert acrylique. En vain cherchera-t-on dans leur tenue un rappel lumineux qui pourrait expliquer sinon justifier ces choix pour le moins affirmés.

Ces ongles ainsi parés, elles les exposent en pauses ostensibles : dans les cheveux passés, bouche lentement lissée, lunettes rajustées.

Quant à l’arrête du nez, qui n’a rien demandé, la voilà tout soudain négligemment saisie entre le pouce et l’index – ce geste porte un nom, c’est la pince pollici-digitale. Et moi, émoi, j’entends pince, je pense griffe et je vois la sombre écorchure quand ces ongles présentent des teintes sanglantes et même noires parfois.

Mais revenons à nos capsules.

Dans un ballet savant elles font virevolter leurs ongles apprêtés et pour un court instant contre le décolleté ils viennent se poser.

L’air de ne pas y toucher, le geste est étudié, mille fois décliné, toujours réinventé… Les femmes aux lourdes bagues se comportent de même.

📷 Pixabay

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s