Crocodilophile ?

Crocodilophile ?

Assise dans mon train back to ma petite ville de proche-province, je vois devant moi passer un monsieur – plutôt bien de sa personne – qui s’installe deux rangées plus loin, de l’autre côté de l’allée, dans le sens opposé au mien si bien que je peux l’observer tout à loisir.

Est-il nécessaire de préciser ici que j’adore inspecter de pied en cap les gens qui m’entourent ? Et je ne m’en prive pas ! Je suis discrète mais mon oeil attentif scanne le moindre détail.

Alluré, costard-chemise-cravate, chaussures en cuir de belle qualité, petites lunettes rondes monture écaille, coupe de cheveux étudiée.
Ni jeune ni vieux, ni gros ni mince.
Classique.
Comment dit-on déjà ? Ah oui, B.C.B.G.G.G.T. *

Il place sa serviette à côté de lui, en sort un journal, Le Monde. Il l’ouvre devant lui sur la tablette qu’il a pris soin de baisser au préalable.
Jusqu’ici, rien de très inattendu.

Je l’observe avec une forme d’amusement distanciée car dans son genre il est tout à fait archétypal.

Et là, sur son journal, il pose un paquet… de Haribo croco – mais oui ! Il l’ouvre tranquillement, et le voilà qui commence à déguster ses bonbecs.
L’air de se régaler, en plus.
Ce que je veux bien croire.

Mais alors… c’est ce qu’on appelle créer la surprise !
J’en suis comme deux ronds de flan.
Je n’imaginais pas du tout qu’un homme comme celui-ci pût aimer les Haribo !

Ne jaaaamais se fier aux apparences.

*  B.C.B.G.G.G.T.  ? Quésaco ?
Enfin, voyons… c’est le sigle de Bon Chic Bon Genre Garantie Grand Teint. Mais oui, l’appellation « Garantie grand teint » qualifiait autrefois les tissus de belle tenue et de bonne qualité, ayant une solide résistance au lavage, au chlore et à la lumière. Cette indication apparaissait en majuscules italiques sur la lisière du tissu. Celui des rideaux de nos chambres de jeunes filles – par exemple. Je ne sais si cela se fait toujours. Donc B.C.B.G.G.G.T. comme on dirait « sobre et de bon ton ».

On me fait remarquer dans l’oreillette que B.C.B.G. peut également s’entendre comme Beau Cul Belle Gueule. Eh bien, j’ai affirmé supra que j’ai l’oeil, et je pense que ce développé-là s’appliquait aussi à l’inconnu aux Haribocroco que je n’ai jamais revu.

~ Février 2018

📷 Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s