Des nues dégringolée

Des nues dégringolée

Tomber des nues : l’expression parait dénuée de chute appropriée.

Plus qu’à la crue nudité, aux nues j’ai toujours associé les nuées.
Ainsi, éclairer l’ingénue qui tombe des nues c’est parfois l’éblouir comme la lumière par une trouée des nuées se glisse.

Je tombe des nues quand tombe un coup du sort à coup sûr angoissant, je tombe de haut et parfois de très haut et puis je me ramasse – en souplesse tant qu’à faire pour la beauté du geste.

Je tombe des nues quand tombe le couperet qui couperait court à mes rogations.

Je tombe des nues quand crèvent les nuages ; tombent alors des draches torrentielles et c’est comme si sur moi tombait l’audacieuse eau des cieux détrempant mon humeur et trompant mes attentes.

Je tombe des nues quand l’orage s’éloigne, hauts de tension retombés, et qu’aussitôt survient le soleil absolu.

Je tombe aussi des nues quand tombe à point nommé ce qu’on ne nomme point, et quand ça tombe bien, j’aime le reconnaître et puis m’en étonner.

Les synchronicités, je l’ai dit, souvent me font tomber des nues : elles m’amusent et m’enchantent et m’ensolémerveillent.

Peintures : Harry Holland (Écosse, 1941)

6 réflexions sur “Des nues dégringolée

  1. Il en est de certaines formules idiomatiques comme de vêtements dont l’élégance est révélée par celles et ceux qui les revêtent.
    Prenant le contre-pied du sens qui est le plus fréquemment donné à la formule « tomber des nues », ton hommage, portant aux nues son pouvoir anti‐gravitationnel, établit une passerelle que mes pensées n’ont pas manqué d’emprunter pour vagabonder gaiement entre ton univers et celui de la chanson de Jacques Higelin « Tombé du ciel ».
    Merci pour ce magnifique et bienfaisant moment d’apesanteur

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour « donlopedevillalobosysangrin »,
    Oh, un amateur de cette superbe série de BD « De Cape Et De Crocs » !
    Il y a une bonne quinzaine d’années, alors que je vivais encore à Paris, j’ai découvert cette magnifique série. Un ami m’en a prêté les six premiers albums, que j’ai dévorés avec ferveur et passion. Plus récemment, une excellente amie qui vit à côté de Lyon (où j’habite aujourd’hui) m’a offert l’édition « reliée » en six volumes de la série intégrale. Je ne l’ai pas encore relue mais ça va venir ! Je suis fasciné & subjugué par l’univers médiéval créé par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, entre science-fiction, fantasy, Cyrano de Bergerac…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s