Prendre ou ne pas prendre rendez-vous ?

Prendre ou ne pas prendre rendez-vous ?

— Cet après-midi, ma petite chérie, je prévois d’aller chez le coiffeur. Enfin, s’ils veulent bien me prendre, ce qui n’est pas certain.

— Attends, Maman… tu n’as pas pris rendez-vous ?

— Mais non. Et pour quoi faire ?

— Eh bien… comment t’expliquer, Maman ? Prendre rendez-vous, ça permet d’aller chez le coiffeur en étant sûre qu’ils vont pouvoir te recevoir, et à l’heure dite tant qu’à faire, sans que tu aies besoin d’attendre. Tu vois, c’est un peu ça, l’idée…

— Ah, oui, oui. Oh, c’est bien compliqué. Il faudrait que je les appelle, or je ne sais plus ce que j’ai fait de leur carte.

— Pas grave. Deux secondes, je cherche leur numéro, je te le donne, tu l’enregistres dans ton mobile, et comme ça…

— Ah non ! Alors là, certainement pas ! Je ne sais pas comment on fait et je n’ai aucune envie d’apprendre ! Tu sais, ma petite chérie, il y a une chose qu’il faut bien que vous compreniez, c’est que je refuse aaaaabsolument de devenir dépendante de tous ces appareils dont on est censés aujourd’hui ne plus pouvoir se passer. Comment faisait-on avant, je te demande un peu ? Non, non, non, dans mon téléphone j’ai vos numéros, enfin, les numéros des quelques personnes que j’appelle, et c’est laaaaargement suffisant. Mon coiffeur, je ne l’appelle jamais : pourquoi veux-tu que j’enregistre son numéro ? Je ne vois vraiment pas à quoi ça me servirait !!

— Eh bien, justement… Oh écoute, Maman, fais comme tu veux, après tout.

— Ah mais je te remercie, je te remercie, ma petite chérie, il ne manquerait plus que ça, tiens, que je ne fasse pas ce que je veux !

Et moi, émoi, je mets mon petit mouchoir là-dessus mais je n’en pense pas moins. C’est fou ce que ma Môman me rappelle ma grand-mère. De plus en plus souvent, même. Ce côté aaaaabsolument rationnel dans le raisonnement.

Ma mère, ce phénomène… Serai-je comme elle au même âge ? Mais c’est une autre histoire, toute mon histoire en fait.

~ Mars 2018

📷 Pixabay

Laisser un commentaire