Avec mes excuses réitérées

Avec mes excuses réitérées

— Je m’excuse.

— Comment ça, tu t’excuses ? Eh bien moi pas !

Ce sujet des excuses me trotte dans la tête depuis quelque temps, alors le moment est venu de le laisser prendre son galop !

La formule « Je m’excuse » n’est pas recevable. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que l’on ne s’excuse pas soi-même. « Je m’excuse de vous demander pardon » serait ridicule, outré, avec un effet comique qui pourrait éventuellement amuser l’entourage mais certainement pas la personne auprès de qui l’on tente de se faire pardonner.

Dans le même ordre d’idées, dire « Excuse-moi » tout court est impoli puisqu’il s’agit d’un impératif. Cela revient à ordonner à votre interlocuteur de vous excuser alors que l’on devrait plutôt implorer son pardon.

~•~

Quelle est la bonne formule, alors ?

Si « Je te prie de bien vouloir m’excuser » paraît un poilichou ampoulé, c’est pourtant très précisément ce qu’il y a de plus correct. Il est toutefois envisageable de tenter plus court, avec un impératif aussitôt tempéré par la requête polie « Excuse-moi, je te prie ».

Et puis, si c’est grave, je veux dire si ce ne sont pas vraiment des broutilles que l’on souhaite voir pardonner, il est tout à fait indiqué de dire « Je te présente mes excuses », ou même, plus élégant encore : « Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses ». Rappelons à cette occasion que l’on ne déchoit pas en le faisant, ce serait même plutôt une marque d’intelligence… enfin, à mon sens.

Mais attention, comme pour beaucoup d’autres comportements, on ne peut le faire n’importe comment : il faut y mettre de la sincérité pour que ce soit convaincant ! Sinon ce ne sont que paroles creuses qui n’ont aucune portée, qu’elles soient bien ou mal troussées.

~•~

Et moi, émoi, qui hélas trois fois hélas n’ai pas toujours le comportement idoine, j’ai appris très jeune à les présenter, mes excuses, sur un plateau servies – et parfois même, je l’ai déjà raconté, je me suis retrouvée à devoir écrire une lettre, horrible pensum, mais c’est une autre histoire, toute mon histoire en fait. À les présenter et à les formuler, voire à les répéter. Dans ce cas, « avec mes excuses réitérées » convient très bien.

Illustration : Carte de tarot « Excuse ». Source Wikipedia

Laisser un commentaire