La plupart de mes recettes, je les invente ou les reproduis d’instinct. Oh, je ne prétends pas faire de la pâtisserie très sophistiquée non plus.
J’avais prévu de faire une tarte poire-amandine. Et puis j’ai vu qu’il ne me restait pas assez de poire. En revanche dans mon compotier je disposais d’une main de bananes déjà bien tigrées – on devrait d’ailleurs, plutôt que tigrées, dire tachetées puisqu’en l’occurrence il n’est pas approprié de parler d’ocellures. Espèce protégée ou pas, j’ai donc changé mon fusil d’épaule.
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée, 4 à 5 bananes bien mûres, 120g d’amandes en poudre, 120g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs entiers, 20cl de crème fraîche (que l’on peut remplacer par du lait végétal), de la cannelle, du rhum (facultatif).
Réalisation : Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur, les répartir sur la pâte préalablement piquetée à la fourchette, verser la migaine, et enfourner pour une demi-heure de cuisson à 180°.
Conclusion : un régal ! Je pensais mettre du rhum dans la migaine et puis… j’ai oublié. Ça aurait rappelé le goût des bananes flambées mais n’a en rien gâché celui de cette tarte improvisée que je referai certainement puisqu’elle présente l’avantage de se préparer à toute vitesse : cela ne prend guère de temps de peler et de couper les bananes en deux par rapport à d’autres fruits qu’il faut commencer par éplucher et trancher et dont les morceaux doivent être artistiquement répartis sur la pâte.
Mon Dieu ! Rien qu’en la regardant j’ai pris 500 g ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non, votons, les bananes c’est plein de fibres et ça ne fait grossir que si l’on se persuade que ce sera le cas.
J’aimeJ’aime
Je suis sûre qu’elle est délicieuse, cette tarte à la banane.
J’aimeJ’aime