Comment déguste-t-on la crème de marrons ?
Savez-vous que la crème de marrons ne se savoure pas telle quelle, brute et brune, au sortir du pot ou du tube ?
Il faut l’émulsionner…
On en sert une bonne cuillerée à soupe sur l’assiette à dessert elle-même – ou dans une coupelle si l’on préfère – et, à l’aide de sa petite cuillère, on fouette très vivement la crème de marrons en soulevant la masse compacte puis en la laissant retomber.
Peu à peu, vous allez la sentir s’assouplir et la voir s’éclaircir.
C’est seulement lorsqu’elle a atteint la couleur d’un caramel blond que vient le moment de la déguster. Elle est alors beaucoup moins pâteuse et surtout moins sucraillée au goût. En réalité la teneur en sucre n’a absolument pas changé, c’est juste une question de perception : elle est plus fine en bouche, nettement plus savoureuse.
C’est not’ Dad’ qui nous a appris à faire ça. Papa adoOorait la crème de marron, aussi était-ce un dessert qui souvent paraissait sur la table familiale. Nous faisions, mes petites sœurs et moi, des concours à qui réussirait le plus vite à faire s’éclaircir sa cuillerée à soupe de crème de marrons.
Ces exercices culinaires étaient-ils destinés à nous assouplir le poignet ? Mon cher père imaginait-il à quel point cela cela nous serait utile dans la vie ? Jamais je n’ai osé le lui demander. Voilà une question qui toujours restera en suspens, un mystère pour la postérité – mais avec mes soeurs nous n’avons pas manqué par la suite d’en rigoler…
Cela dit, cela dit, nous apprenions ce faisant à affiner notre goût : c’est donc à mon Papa, fin gourmet, que j’en suis redevable.
Crédit photos : Maison Clément Faugier
Comme tu as bien tout préparé , j’arrive juste à temps, avec ma petite cuillère , pour dérober dans ta coupe , une lichette de cette délicieuse crème de marron . Hum ! Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la crème de marrons ! La confiture de châtaignes aussi ! J’ajoute dessous de la crème fraîche !
J’aimeAimé par 1 personne