Méli-mélo-coco-curry de poissons
Voilà une recette hyper facile à réaliser, qui fait son petit effet, présente l’énoOorme avantage de se préparer à l’avance – moi, quand je reçois, j’aime bien être avec tout mon monde et pas le nez dans mes fourneaux – et s’adapte très facilement en fonction du nombre de personnes.
Je vous donne les quantités pour 6 personnes, il vous suffit ensuite de faire vos calculs. Perso je compte toujours large et si jamais il en reste, pas de souci, je donne des tup’ à ceux qui en veulent (en général il y a preneurs) ou bien je congèle et ça fait un repas tout prêt pour une prochaine fois.
Ingrédients : 500g de saumon + 500g de cabillaud* + 300g de grosses crevettes roses + 50cl de lait de coco fluide + 50cl d’eau + 1 CS bombée de curry + sel + poivre. Et pour accompagner : du riz basmati.
* Là, j’avais trouvé de la lotte en promotion sur le marché, sinon je prends un autre poisson blanc qui se tient, en filets : lieu, cabillaud… comme vous voulez, mais assez épais tout de même pour pouvoir détailler les filets en cubes.
Je retire la peau et les arrêtes du saumon et du poisson blanc, je les détaille en cubes de dimension comparable que je place dans la cocotte, je couvre du lait de coco délayé avec l’eau, j’ajoute le curry, le sel et le poivre, je mélange le tout et je laisse « infuser » à froid sans plus m’en occuper. Ainsi la préparation est prête, je n’aurai plus qu’à faire cuire juste avant de passer à table.
Je décortique les crevettes et les mets de côté. Elles sont déjà cuites, il n’y aura plus qu’à les ajouter au tout dernier moment à la préparation chaude.
Je pense au riz. Comme je suis du genre tête en l’air et qu’il m’est déjà arrivé de l’oublier dans le rush du dernier moment, là aussi j’aime bien le préparer à l’avance. Je le fais cuire à l’eau, l’égoutte et le verse dans un plat creux qui passe au micro-ondes, je pique le riz de quelques morceaux de beurre, je couvre le plat d’un film plastique et je mets de côté pour réchauffage au dernier moment.
Ensuite, avant de passer à table, pendant que l’on s’agite autour de moi, qui à ranger l’apéritif, qui à rapprocher les chaises manquantes, qui à vérifier que tout est en place – « Oh, les fiiiilles, il manque le-vin-l’eau-le-pain-les-serviettes, allez me chercher ça, hop-hop-hop ! » disait mon cher père – qui à aller se rafraîchir pendant que les autres s’activent, je fais chauffer mon plat, doucement, à tout petits-petits bouillons, juste le temps que le poisson cuise. Comme il est découpé en cubes ça va très vite, en même pas dix minutes c’est bon. J’ajoute les crevettes au dernier moment : elles seront chaudes en un instant.
Je n’oublie pas de faire réchauffer le riz (!).
Et voilà. C’est un plat toujours réussi, très-très facile à préparer, avec un petit côté exotique qui plaît beaucoup.
Bien sûr on peut le préparer de la même façon avec seulement du saumon ou seulement du poisson blanc ou seulement des crevettes, en adaptant les quantités ad lib.
Je fais aussi cette recette sans le poisson et les crevettes, mais avec des dés de poulet que je fais revenir au préalable avec un peu d’ail, des oignons et des poivrons rouges en lanières, du paprika et, si vous aimez, des dés de chorizo.
Mais alors-alors… il convient de rebaptiser la recette ! Plutôt que coco-curry de poulet, que pensez-vous de currycoco : ça sonne mieux, non ?

Et toujours Monsieur Loeufalacoque qui rigole
Photos ©LaureChevalierSommervogel
Super sympa !! Je vois que nous avons beaucoup de points en commun…
J’aimeAimé par 1 personne