Beignets au four

Beignets au four

Voici une délicieuse recette de petits pains-beignets de pâte levée à la levure fraîche, très facile, réalisée hier. Cuits au four, ils sont à l’évidence beaucoup moins gras que ceux frits dans l’huile.

Plus que des beignets, ce sont à mon sens ce que l’on appelait autrefois pains au lait. Quand nous étions petites et accompagnions Maman pour les courses, elle nous en achetait toujours un chacune et Guillemette et moi nous régalions. J’ai retrouvé ce goût subtil, cette texture moelleuse.
C’est à peine sucré. À déguster tel quel, ou avec du beurre, de la confiture, du miel… ou pourquoi pas avec un accompagnement salé ? Ad lib pour les gourmands.

Ingrédients pour 8 petits pains-beignets :
200 g de farine
9 cl de lait tiède
25 g de levure fraîche
20 g de sucre
1 œuf
30 g de beurre à température ambiante (j’ai pris du beurre demi-sel)
1 cc d’huile pour le saladier

Préparation :
Mélanger le cube de levure et le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, l’œuf et le mélange lait-levure. Pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le beurre et pétrir encore 5 minutes.
Déposer la boule de pâte dans un grand saladier bien huilé et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud ; elle va tripler de volume.
Faire glisser la pâte levée sur une planche farinée et la rouler rapidement pour former un boudin. Découper en 8 morceaux, les placer sur une plaque couverte d’une feuille de papier cuisson et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner et laisser cuire 12 minutes.

L’odeur délicieuse qui se développe dans la cuisine pendant que ces petits pains beignets cuisent, je vous laisse l’imaginer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s