Ne jetez plus les fanes !
Après avoir commis ce langoureux péché qu’on nomme grasse matinée, nous sommes au marché, comme prévu, descendus. (lire ici l’article « Descendre au marché »)
Et voici, éclatante de fraîcheur et de vives couleurs, notre maraîchère récolte.
Savez-vous que les fanes d’une botte de radis (les feuilles, quoi), quand elles sont aussi drues, je les utilise pour faire un petit régal en plus ?
Je lave les fanes (prévoir plusieurs lavages, c’est comme les épinards, plein de sable), je les place dans une casserole avec une ou deux pommes de terre coupées en petits morceaux, une cuillerée de sel de Guérande, j’ajoute de l’eau jusqu’à couvrir à peine les feuilles et je fais cuire le tout, oh, un petit quart d’heure, même pas.
Ensuite, je mouline dans un truc à l’ancienne (pas dans un mixeur, suuuuurtout pas, la pomme de terre deviendrait visqueuse) et j’allonge plus ou moins avec l’eau de cuisson selon que je veux obtenir une purée ou bien une petite soupe.
Hop, c’est prêt !
J’ajoute un généreux morceau de beurre ou une belle cuillerée de bonne crème fraîche, et voilà une entrée ou un accompagnement vite-fait, bien-fait et… tous en sont fans (mais oui, elle est facile, je vous l’accorde).

Et toujours Monsieur Loeufalacoque qui rigole
[Crédit photos : Laure Chevalier Sommervogel]
La soupe de fane, c’est miam!
D’où la chanson: « Vous les fanes… »
J’aimeAimé par 1 personne
(rire)
J’aimeAimé par 1 personne